“Je viens de perdre mon frère, ami et compagnon de plus de 40 ans”, écrit sur Facebook le chanteur sénégalais Youssou Ndour. Il rend hommage à Jimi Mbaye, décédé mercredi 12 février à l’âge de 68 ans.
Guitariste, auteur, compositeur, chanteur, Jimi Mbaye, issu d’une famille de griots, commence à jouer de la guitare vers l’âge de 12 ans.
Multi-instrumentiste, il joue aussi de la batterie, puis se consacre uniquement à la guitare lorsqu’il rejoint le groupe Étoile de Dakar, où il retrouve Youssou N'Dour.
En 1979, ils fondent le groupe Super Étoile, qui modernisera et popularisera le mbalax, un genre musical sénégalais très populaire qui mélange les rythmes traditionnels avec des influences occidentales.
Au cours de sa carrière, Jimi Mbaye sortira trois albums : en 1997, en 2004 et en 2012.
Artistes et politiques lui rendent hommage
Depuis l’annonce de son décès, les hommages se multiplient.
J’ai appris avec tristesse le décès de Mamadou Mbaye, alias Jimmy, talentueux guitariste du Super Étoile.
— Bassirou Diomaye Faye (@PR_Diomaye) February 12, 2025
Mes sincères condoléances à sa famille, au groupe Super Étoile, à son leader Monsieur Youssou Ndour et à toute la communauté artistique.
Qu’Allah l’accueille dans Son…
La ministre de la Culture, Khady Diène Gaye, et le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, ont honoré la mémoire du musicien sur les réseaux sociaux.
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Mamadou Mbaye, plus connu sous le nom d’artiste de Jimmy. Membre émérite de l’Orchestre Super Étoile de Dakar, virtuose de la guitare, auteur-compositeur visionnaire, il fut bien plus qu’un musicien. pic.twitter.com/rMb397X5Lf
— Khady Diène GAYE (@KHADYDIENEGAYE) February 12, 2025
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.