Qui pour succéder au Tchadien Moussa Faki Mahamat? Trois candidats d'Afrique de l'Est sont en lice pour devenir président de la Commission de l'Union africaine, à un moment charnière pour l'organisation continentale sur fond de conflits régionaux.
𝐑𝐄𝐂𝐀𝐏: 🎙️ 𝐒.𝐄.𝐌. 𝐌𝐨𝐮𝐬𝐬𝐚 𝐅𝐚𝐤𝐢 𝐌𝐚𝐡𝐚𝐦𝐚𝐭, Président de la Commission de l’UA
— African Union (@_AfricanUnion) February 13, 2025
Ensemble, avec le soutien constant de nos chefs d'État, nous avons fait beaucoup et jeté les bases de programmes plus ambitieux. des programmes plus ambitieux. Il n'y a pratiquement… pic.twitter.com/qPSoquYVHK
Raila Odinga
Opposant historique, le Kényan Raila Odinga fait figure de favori de cette élection, après avoir mené une campagne tonitruante et reçu le soutien officiel de nombreux chefs d'Etats, dont son président William Ruto. Mais son âge, 80 ans, pourrait handicaper celui qui a été cinq fois candidat malheureux à la présidence du Kenya, et a en novembre, dans un entretien accordé à l'AFP, laissé une porte ouverte à une nouvelle candidature en 2027, tout en assurant vouloir se "concentrer pour travailler pour l'Union africaine".
Mahamoud Ali Youssouf
Ministre des Affaires étrangères de Djibouti depuis 2005, Mahamoud Ali Youssouf est un diplomate de carrière, très proche du président Ismaïl Omar Guelleh. Cet homme de 59 ans qui parle français, anglais et arabe, a mis l'accent sur ses compétences d'équilibriste dans une campagne menée à bas bruit. Lors d'un entretien avec l'AFP en décembre, Mahmoud Ali Youssouf avait évoqué un "problème de gouvernance" dans certains pays africains, évoquant notamment ceux qui ont été secoués ces dernières années par des coups d'Etat.
Richard Randriamandrato
L'ancien ministre malgache des Affaires étrangères a mené une campagne discrète, après son dépôt de candidature en dernière minute en août dernier. Richard Randriamandrato, 55 ans, a occupé le poste de chef de la diplomatie de Madagascar de mars à octobre 2022, lorsqu'il a été limogé de son poste après avoir voté une résolution à l'ONU condamnant les annexions de la Russie en Ukraine. Richard Randriamandrato a également été ministre des Finances de la grande île de l'océan Indien.
𝗨𝗡𝗜𝗢𝗡 𝗔𝗙𝗥𝗜𝗖𝗔𝗜𝗡𝗘: Après 8 ans à la présidence de la Commission de l’Union Africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat s’apprête à céder son poste lors du sommet annuel de l’UA 🏛️, prévu les 15 et 16 février 2025 à Addis-Abeba🇪🇹.
— MRTV (@mrtvtchad) February 14, 2025
Trois personnalités sont en lice… pic.twitter.com/HewSvefqmK
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.