“Nous exigeons la justice” déclare Stewart Muhindo, membre de la Lucha
D’après le mouvement Lucha, Pierre BYAMUNGU KATEMA a été tué par les rebelles du M23 mercredi 12 février, dans le village de Muhongoza, territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu. Quatre autres militants associatifs, membres du Conseil Local de la Jeunesse, une synergie d’organisations locales de jeunesse, ont été tués également ce jour là. D’après la Lucha, les 5 victimes faisaient partie d’un groupe de huit jeunes arrêtés par le M23 et forcés à transporter du matériel pour les rebelles. Seuls ceux qui étaient engagés dans des organisations militantes locales ont été retenus par le M23. Depuis la prise des différentes agglomérations et territoires par le M23, les militants de la Lucha et les acteurs de la société civile sont systématiquement ciblés par cette rébellion, selon le mouvement citoyen "La Lucha condamne avec véhémence cet acte de barbarie perpétré par ceux qui cherchent à anéantir la paix et la justice... Tout ceci n'aurait dû jamais arriver si nous avions des autorités responsables qui s'inquiétaient de la sécurité de sa population et agissaient en conséquence", peut-on lire dans le communiqué de la Lucha.
“Nous exigeons la justice pour les activistes abattus, cela ne peut plus continuer comme cela. Il faut que les attaques du M23 contre les civils, et les militants des droits humains cessent, et que l’on trouve les responsables de ces actes” déclare, à Africa Radio, Stewart Muhindo, activiste, militant de la Lucha.
#RDC : Notre camarade BYAMUNGU KATEMA Pierre et 4 membres du Conseil Local de la Jeunesse (CLJ) ont été abbatus par le M23 après avoir été contraints de transporter le matériel des rebelles à Kalehe. Ils ont tous été ciblé en raison de leur militantisme.
— LUCHA 🇨🇩 (@luchaRDC) February 13, 2025
Nous exigeons Justice ! pic.twitter.com/cT2awQ0Ktm
La Lutte pour le changement, abrégée en Lucha, est un mouvement citoyen, qui lutte pour la dignité humaine et la justice sociale. Fondé en 2012 à Goma, ce mouvement citoyen rassemble plusieurs centaines de jeunes à travers le pays. Malgré les arrestations policières et parfois, des meurtres, ses militants ont adopté la non-violence comme fondement de leurs actions.
Un artiste tué à Goma
D’après Radio Okapi, l’artiste Katembo Idengo, alias « Delcato », a été tué jeudi 13 février par de présumés rebelles du M23 à Goma, au Nord-Kivu. D’après le média congolais, qui citent des sources locales, les faits se seraient déroulés dans un quartier périphérique au nord de la ville de Goma, où l’artiste tournait le clip d’une chanson dénonçant les actions de la rébellion du M23 appuyée par le Rwanda au Nord-Kivu.
Le gouvernement congolais, par la voix du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a dénoncé “ un acte abominable” “ Ni l’horreur, ni la terreur, encore moins le recours intempestif aux armes contre les civils innocents ne pourront éteindre la flamme de la résistance à Goma et dans tout le pays” déclare sur X Patrick Muyaya.
#RDC : Ni l’horreur, ni la terreur, encore moins le recours intempestif aux armes contre les civils innocents ne pourront éteindre la flamme de la résistance à #Goma et dans tout le pays.
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) February 13, 2025
Dans la liste de nos martyrs s’est ajouté aujourd’hui, Indico Declat.
Lui avait choisi… pic.twitter.com/iwEI7TRyfL
Ecoutez Stewart Muhindo
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.