"J'voulais rester à la cité mon père m'a dit "Lé, lé, la". Ces paroles pourront désormais être à nouveau entendues par tous. Depuis ce vendredi 14 février, le single "Tonton du bled" est disponible sur les plateformes streaming.
Une annonce officialisée par Rim'k, membre du groupe 113 et compositeur du morceau, qui est devenu depuis un classique du rap français. Une réédition du single en vinyle et une remastérisation a également été annoncée.
"TONTON DU BLED" est enfin disponible sur toutes les plateformes de streaming 🙌
— RIM’K • EP "RUN" dispo (@rimkofficiel) February 13, 2025
Très heureux. Le titre fête ses 25 ans, quasiment jour pour jour. On espère pouvoir vous annoncer d'autres bonnes nouvelles prochainement...
‼️ Vinyle disponible en pré-commande dès 12h00 pic.twitter.com/L9L7V1VVSi
Sorti en 1999, Tonton du bled sample le morceau de raï Haguetni Eddamaa d'Ahmed Wahby, un chanteur algérien.
Le single, tout comme l'album dont il est extrait, Les Princes de la ville — récompensé par deux Victoires de la musique, celle du Meilleur album rap et de l'Album révélation — devient un véritable tube. Cependant, leur parcours prendra ensuite une autre direction.
La famille d'Ahmed Wahby demande le règlement des droits d'auteur. S'ensuit entre la famille et le producteur du morceau, DJ Medhi, une longue bataille judiciaire.
D'autres déconvenues mèneront au retrait du single et de l'album de la vente, en 2009, comme la faillite de deux labels, qui ont participé à la conception de l'album, ce qui ne permettra pas le renouvellement de la licence (accord légal qui permet à une partie d'utiliser une œuvre musicale protégée par des droits d'auteur d'une certaine manière).
"Même si une jurisprudence indique que les masters reviennent alors de droit aux artistes, il reste toute une série d’intervenants avec lesquels contracter. Comme personne ne prend l’initiative, ça fait dix ans que l’album n’est pas disponible", comme l'expliquait Karim Thiam, ancien directeur marketing du label S.M.A.L.L., au média l'abcdr du son, en 2019.
Si le single est désormais disponible, il faudra encore attendre pour l'album. D'autres droits d'auteurs, notamment sur des samples de Marvin Gaye, Curtis Mayfield ou encore Diana Ross sont à régler pour le découvrir ou le redécouvrir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.