Présent vendredi 14 février à la Conférence sur la sécurité de Munich, qui rassemble tout le gotha diplomatique mondial, le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a accusé le Rwanda d’être le "véritable responsable" du conflit dans l’est du pays. "Ce qui est nécessaire, c'est de mettre à l'index le véritable responsable de cette situation : le Rwanda", a-t-il déclaré. Il a dénoncé les "velléités expansionnistes" de Kigali, alors que les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont pris vendredi 14 février l’aéroport de Bukavu, capitale du Sud-Kivu, après avoir déjà conquis Goma en janvier.
"Le statu quo est une illusion"
Félix Tshisekedi a critiqué l'inaction de la communauté internationale avant de poursuivre : "Nous ne tolérons plus que nos ressources stratégiques soient pillées sous le regard complice de ceux qui se nourrissent du chaos", exigeant des mesures immédiates, affirmant que "le statu quo est une illusion".
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a également exhorté Kigali à "stopper son avancée sur Bukavu", soulignant qu’"il n’y a pas de solution militaire au Congo oriental". Un sommet régional tenu en Tanzanie a appelé à un cessez-le-feu "inconditionnel", alors que la situation sur le terrain reste critique.
Avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.