Togo : Le parti au pouvoir domine les sénatoriales et obtient la majorité des sièges

Actus. Samedi 15 février, le parti présidentiel a remporté 34 des 41 sièges au Sénat, dernière étape d’une réforme instaurant un régime parlementaire et supprimant l’élection présidentielle au suffrage universel.

Togo : Le parti au pouvoir domine les sénatoriales et obtient la majorité des sièges
L'Assemblée nationale du Togo - Wikicommons

Conseillers municipaux et conseillers régionaux étaient invités à élire 41 des 61 sénateurs, samedi 15 février au Togo, lors des élections sénatoriales qui sont soldées par une victoire du parti au pouvoir. 
 
L'Union pour la république (Unir) au Togo a obtenu 34 des 41 sièges de sénateurs, a annoncé dimanche 16 février la Commission électorale. 

"Nous allons transmettre ces résultats provisoires sans délai à la Cour constitutionnelle qui est seule habilitée à donner les résultats définitifs", a déclaré Dago Yabré, le président de la commission électorale, après l'annonce des résultats à Lomé.

La mise en place du Sénat est la dernière étape avant la mise en application de la nouvelle Constitution promulguée en mai par le président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005 à la suite de son père, qui est resté près de 38 ans à la tête du pays. 

Elle abolit l'élection du chef de l'État au suffrage universel et institue un régime parlementaire: la fonction de président de la République sera honorifique et l'exercice effectif du pouvoir sera assuré par un président du Conseil qui doit être le chef du parti majoritaire à l'Assemblée nationale.

Il s'agit en l'occurrence de Faure Gnassingbé dont le parti, l'Union pour la République (Unir), qui occupe 108 sièges sur 113. Une fois que les 20 autres sénateurs seront désignés par le président du Conseil des ministres, le président du Conseil pourra être désigné. 

Le président de la République sera élu par les députés et les sénateurs. 

Pour l'opposition et la société civile, ce changement de Constitution permet, selon eux, à Faure Gnassingbé de se maintenir indéfiniment au pouvoir. L'ancienne Constitution ne lui permettait que de briguer un dernier mandat en 2025.

  
   

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Togo : Le parti au pouvoir domine les sénatoriales et obtient la majorité des sièges