Applaudissements et cris de joie, des rangées de personnes ont fait un triomphe aux troupes paramilitaires, rentrées sans résistance à Bukavu, habitée par plus d’un million d’âmes.
Si certains habitants ont préféré rester prudents lorsque les colonnes du M23 ont surgi dans la ville, d’autres les ont accueillis comme des “libérateurs”. Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), soutenus par le Rwanda, ont pris dimanche 16 février, Bukavu, la capitale provinciale du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC).
À lire : Conflit dans l'Est de la RDC : Félix Tshisekedi appelle à "mettre à l’index" le Rwanda
Les forces armées congolaises (FARDC) avaient reçu l’ordre de Kinshasa de quitter les bases militaires de Bukavu dès vendredi 14 février. Jean-Jacques Purusi Sadiki, le gouverneur de la province, a confirmé à l’agence de presse Reuters que l’armée congolaise s’était retirée pour éviter les combats urbains.
Cette prise territoriale est reconnue par le gouvernement de la RDC. La totalité des villes du pourtour du lac Kivu sont occupées par les combattants du M23 et le Rwanda, selon l'AFP. Le lac est un nœud des échanges commerciaux et du transport de personnes dans la région. Le Sud-Kivu est riche en ressources minérales comme l'or et le coltant.
Des milliers de personnes ont fui vers le Burundi
Vendredi 14 février, c’est l’aéroport de Kavumu, situé à environ trente kilomètres de Bukavu, qui est tombé entre les mains du M23. La chute en quelques jours de ces deux villes témoigne de la progression rapide des troupes antigouvernementales.
Comme nous avons libéré Kavumu, nous voudrions demander à chaque élément des FARDC qui se trouve à Bukavu de déposer immédiatement leurs armes et de rester loin des biens des civils, nous ne tolérerons aucun pillage.@bbisimwa @LawrenceKanyuka pic.twitter.com/9Q3OATTgVP
— AFC | Alliance Fleuve Congo (@AfcCongo) February 14, 2025
Des pillages de magasins et d'entrepôts ont été signalés de vendredi à dimanche par la population.
“Des milliers de réfugiés congolais ont fui parce qu’ils ont paniqué en apprenant que la ville de Bukavu avait été prise”, a déclaré à l’AFP la ministre de l’Intérieur burundais, Martin Ninteretse. Depuis la fin de la semaine dernière, des habitants fuient vers le Burundi via la rivière Ruzizi.
Avec l'AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.