Kizza Besigye, ancien médecin personnel du président ougandais Yoweri Museveni et désormais opposant depuis 25 ans, a été enlevé en novembre dernier lors d'un déplacement au Kenya.
Il était jugé devant une cour martiale pour trahison, fait passible de la peine capitale. Il a entamé une grève de la faim le 10 février pour dénoncer sa "détention illégale".
Son avocat Erias Lukwago a déclaré qu'il "a été amené sous forte surveillance dans un établissement médical privé à Bugolobi (un quartier de Kampala) la nuit dernière et ramené à la prison de Luzira".
Kizza Besigye avait été vu pour la dernière fois en public vendredi 14 février lors d'une comparution devant un tribunal, visiblement affaibli, un jour après que M. Lukwago a déclaré à l'AFP qu'il était dans un état de santé "critique".
M. Lukwago et le député de l'opposition Francis Twijukye ont déclaré qu'ils n'étaient pas au courant de son état actuel, leurs contacts avec le détenu étant "limités".
Son épouse Winnie Byanyima, directrice de l'ONUSIDA, le programme des Nations unies de lutte contre le VIH, s'est dite "très inquiète" pour sa santé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.