La galerie Christophe Person à Paris expose actuellement les photos de l’artiste burkinabé Nyaba Léon Ouédraogo, dans le cadre d’une exposition intitulée les “Dévoreuses d'âmes” jusqu’au 15 mars prochain.https://www.christopheperson.com/
Au Burkina Faso, des femmes âgées, abandonnées ou répudiées pour des épouses plus jeunes, sont accusées d’être des « dévoreuses d’âmes ». Cette condamnation repose sur une croyance selon laquelle elles auraient certains pouvoirs. Perçues comme dangereuses, elles sont rejetées par leur communauté, exclues des villages et réduites à une vie d’isolement.
Nyaba Léon Ouedraogo a réalisé la série photographique "Dévoreuses d'âmes" en 2013 dans le cadre des Résidences photographies du Musée du Quai Branly afin d'étudier les croyances qui marginalisent ces femmes. Pour réaliser son projet, le photographe burkinabé a décidé de photographier ces femmes, dans un premier temps dans leur quotidien, telles qu’elles se présentent dans la vie de tous les jours, ensuite, vêtues de tenues excentriques et modernes, de manière décalée. Le photographe instaure un dialogue photographique pour redonner leur dignité à ces modèles.
À travers l'objectif de Nyaba Léon Ouedraogo, ce sont des regards emplis de souffrance, mais aussi d’espoir, de résistance et de dignité qui sont capturés. Le photographe veut aussi interpeller les Burkinabè.
Nyaba Léon Ouédraogo et Christophe Person, directeur de la galerie Christophe Person
Crédit : Nadir Djennad
Ecoutez Nyaba Léon Ouédraogo
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.