Une lettre au Conseil de Sécurité de l'ONU
"Mon gouvernement est indigné de constater que le Conseil de sécurité, paralysé par on ne sait quelle maladie, n'a pu être en mesure de se prononcer, et ce en dépit de la gravité de la situation", écrit l'ambassadeur congolais à l'ONU Zénon Mukongo Ngay dans un courrier adressé au Conseil “ Cette paralysie a laissé "libre cours à la poursuite de l'occupation illégale des territoires congolais par les Forces de défense du Rwanda et leurs supplétifs du mouvement terroriste du M23", poursuit-il.
"Sans surprise, l'inaction et l'attentisme du Conseil de sécurité n'ont fait que perpétuer l'aggravation de la situation, allant jusqu'à la prise" de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, dénonce-t-il, accusant également le Rwanda d'être devenu le "laboratoire de l'instabilité dans la région des Grands lacs"
Kinshasa veut une nouvelle réunion du Conseil de Sécurité
Après s'être emparés fin janvier par une offensive éclair de Goma, capitale du Nord-Kivu, le M23 ("Mouvement du 23 mars") et les soldats rwandais ont poursuivi leur avancée dans la province voisine du Sud-Kivu. Le groupe armé était entré vendredi soir dans les quartiers périphériques de Bukavu, la ville étant ensuite tombée dimanche.
📍 RDC | Nous suivons de près le développement de la situation dans et autour de la ville de #Bukavu. Nous appelons au respect et à la protection de la mission médicale.@FMoreillonICRC, chef de la délégation du CICR en République démocratique du Congo partage 👇🏽 pic.twitter.com/X86PASy7s1
— CICR (@CICR_fr) February 17, 2025
Dans ce contexte, l'ambassadeur congolais demande dans sa lettre une nouvelle réunion d'urgence du Conseil de sécurité qu'il appelle à agir de manière "décisive et immédiate". Comme il y a un mois, Kinshasa réclame au Conseil d'exiger le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais. La RDC répète également sa demande de sanctions de l'ONU contre Kigali, en particulier des sanctions individuelles contre des responsables politiques et militaires rwandais, et un embargo sur les exportations des ressources naturelles en provenance du Rwanda.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.