“Monsieur le ministre, au regard de l’attachement du peuple congolais au sport roi, qu’est football, la représentation nationale (l’Assemblée nationale, NDLR) souhaiterait être édifiée sur les mesures préconisées par le gouvernement pour une sortie de crise”, demande le député congolais Antoine Baniakina au ministre des Sports, Hugues Ngouélondélé, lors de la séance dédiées aux questions d’actualité, jeudi 13 février, à l’Assemblée nationale.
Depuis le 6 février, la Fédération congolaise de football est exclue de la FIFA, jusqu'à nouvel ordre, en raison "d’ingérences de tierces parties dans les affaires de la fédération".
En septembre, le président de la fédération, Guy Blaise Mayolas, est révoqué, avec le comité exécutif de la fédération, par un "collectif des membres de l’assemblée générale". Un comité ad hoc a été mis en place par le ministre des Sports pour gérer les affaires courantes et organiser des élections d’ici 90 jours.
Cette même commission aurait ensuite voté l’expulsion du comité exécutif et des membres du secrétariat de la Fecofoot et entamé des démarches pour changer les signataires des comptes bancaires de la fédération.
Des faits dénoncés par la FIFA qui, après une enquête conjointe avec la Caf (Confédération africaine de football) du 4 au 6 octobre, avait relevé des irrégularités et des violations des statuts de la FIFA, notamment concernant le déroulement du vote ayant conduit à l’éviction de Guy Blaise Mayolas.
La FIFA avait donc demandé aux membres du collectif des membres de l'assemblée générale et à la commission ad hoc de permettre à nouveau l’accès au siège de la Fecofoot aux membres du comité exécutif et à son président, ainsi que d’abandonner toute démarche visant à changer les signataires des comptes bancaires.
"La crise au sein de la Fecofoot est le résultat d’années de dysfonctionnements internes"
"La crise au sein de la Fecofoot est le résultat d’années de dysfonctionnements internes, de conflits de gouvernance et de pratiques contraires à l’éthique sportive", selon le ministre des Sports, qui a répondu aux deux députés.
Il raconte avoir été notifié d’une motion de défiance des présidents de Ligue 1 à l’encontre de Guy Blaise Mayolas. En cause : des soupçons de corruption et de matchs truqués.
En l'absence de résolution rapide de la situation, l'équipe nationale de football du Congo pourrait être exclue des compétitions internationales. Cette exclusion entraînerait automatiquement le forfait de l'équipe pour les matchs cruciaux des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, prévus en mars contre la Tanzanie et la Zambie, compromettant ainsi ses chances de qualification.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.