La Belgique hausse le ton
La Belgique, plaide pour une approche plus ferme contre Kigali et aurait fini par prendre des mesures ici anticipées, a réagi le chef de la diplomatie belge Maxime Prévot. Son pays avait notamment demandé fin janvier à l'Union européenne, alors que le M23 et les troupes rwandaises venaient de s'emparer de Goma, grande ville et noeud économique du Nord-Kivu, d'envisager des sanctions. Dimanche, le groupe armé et ses alliés se sont emparés de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu voisin du Nord-Kivu.
Le Rwanda accuse la Belgique
Kigali a accusé la Belgique d'avoir mené une "campagne agressive, aux côtés de la RDC, visant à saboter l'accès du Rwanda au financement du développement, y compris auprès des institutions multilatérales", a accusé le ministère rwandais des Affaires étrangères dans un communiqué. "Politiser le développement est fondamentalement inacceptable", a ajouté la diplomatie rwandaise en dénonçant des mesures "qui ne peuvent être perçues que comme une ingérence extérieure injustifiée". "En conséquence, le Rwanda suspend le reste du programme d'aide bilatérale 2024-2029 avec la Belgique", a-t-elle conclu.
Le budget de ce programme bilatéral est de 120 millions d'euros selon le site de l'Agence belge de développement Enabel. Maxime Prévot a indiqué sur X avoir pris "acte" de la décision du Rwanda, soulignant que la Belgique avait de son côté entamé une revue de l'ensemble de son programme bilatéral, qui "aurait débouché sur des mesures relatives à notre coopération que le Rwanda anticipe à présent.
"La Belgique a mené une campagne agressive, aux côtés de la RDC, visant à saboter l’accès du Rwanda au financement du développement, y compris auprès des institutions multilatérales.
— Olivier J.P. Nduhungirehe (@onduhungirehe) February 18, 2025
La Belgique a pris une décision politique en choisissant un camp dans ce conflit, ce qui est son… https://t.co/jcXpzATXmN
Pas de rupture des relations diplomatiques selon le ministre rwandais des Affaires étrangères
Interrogé par l'AFP sur une éventuelle rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, le ministre rwandais des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe a déclaré : "Nous avons suspendu la coopération au développement. Rien d'autre." L'Union Européenne avait annoncé samedi, après que le Parlement européen a appelé à suspendre un partenariat sur les matières premières avec le Rwanda, examiner "en urgence" toutes les options à sa disposition. Rien n'a été annoncé jusqu'ici.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.