Niger : Starlink révolutionne l’accès à Internet dans les zones rurales

Actus. Au Niger, Starlink poursuit son objectif d’améliorer la connectivité du territoire. Plus de trois mois après l’accord entre l’entreprise de satellites du milliardaire Elon Musk et le gouvernement de transition.

Niger : Starlink révolutionne l’accès à Internet dans les zones rurales
Niger : Starlink révolutionne l’accès à Internet dans les zones rurales - Flickr

Moins d’un tiers du Niger a accès au réseau. En novembre dernier, le régime militaire et l’entreprise de satellites Starlink ont conclu un accord pour mettre en place une couverture de réseau haut débit et ainsi faciliter son accès dans les zones rurales.

Des milliers de satellites Starlink de l’entreprise du milliardaire américain Elon Musk sont positionnés en orbite basse, à 550 kilomètres de la Terre, ce qui leur permet de proposer une connexion haut débit avec peu de latence.

Ce dispositif, mis en place pendant cinq ans au Niger, pourrait couvrir, selon le ministre de la Communication nigérien Sidi Ahmed Raliou, “80 % à 100 % du territoire”. Un bond en avant pour ce pays désertique où le taux de pénétration de l’internet a même reculé entre 2022 et 2023, passant de 37% à 32%.

Vendus entre 260 000 Franc CFA et 400 000 Franc CFA (396 et 609 euros), les équipements Starlink sont importés du Nigeria voisin, d’où ils entrent parfois frauduleusement. À Niamey, la capitale nigérienne, les ventes de kits Starlink n'ont toutefois pas encore "explosé" et "seuls quelques foyers sont connectés", indique Ali Sat, un commerçant interviewé par l’AFP. Ce sont surtout les zones rurales qui en sont les plus friandes, selon le commerçant.

À lire : Elon Musk et Donald Trump accusent l’Afrique du Sud de "lois ouvertement racistes" : Pretoria réagit

La persistance de ce fossé numérique s’explique, selon l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste), par la baisse des investissements et les nombreuses destructions d’antennes-relais par les groupes armés, très présents dans ce pays.

Huit ans après la destruction des relais téléphoniques et d'internet par des assaillants armés, la vie des villageois de Gorou, un hameau à l’ouest du pays, a changé. "Plus la peine de parcourir six kilomètres pour grimper au sommet d'une colline à la recherche d'un hypothétique signal, le wifi est juste là", se réjouit-il. La population rurale est la plus affectée par le manque de connectivité.

Une quinzaine de pays africains ont signé des accords pour autoriser le déploiement de Starlink sur leurs territoires.



Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Niger : Starlink révolutionne l’accès à Internet dans les zones rurales