Considéré comme l'un des pères du cinéma africain, Souleymane Cissé a consacré sa vie à l’art et à son pays. Son décès survient à quelques semaines de son 85e anniversaire, qu'il aurait célébré en avril prochain. Il s’est éteint dans une clinique de la capitale malienne.
Un hommage manqué au FESPACO 2025
Le cinéaste devait présider le jury "fiction long métrage" de la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), prévu à partir du 22 février au Burkina Faso.
Une carrière jalonnée de distinctions internationales
Souleymane Cissé avait remporté le Prix du jury au Festival de Cannes en 1987 avec "Yeelen" (La Lumière), chef-d'œuvre du cinéma africain racontant le parcours initiatique d’un jeune issu d'une illustre famille bambara. Plus récemment, en 2023, il avait reçu le prestigieux Carrosse d'Or à Cannes, une distinction décernée lors de la Quinzaine des cinéastes en reconnaissance de son immense contribution au 7e art.
Avec sa disparition, l'Afrique perd l'un de ses plus grands cinéastes, un artiste visionnaire qui a marqué des générations et inspiré de nombreux réalisateurs à travers le continent et au-delà.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.