Procès des financements libyens : la justice balaie la demande d’expertise d’un enregistrement anonyme

Actus. Le tribunal de Paris a refusé ce jeudi 20 février d’expertiser immédiatement un enregistrement anonyme présenté par la défense de Nicolas Sarkozy, qui contiendrait une conversation entre l’ex-président français et Mouammar Kadhafi en 2007.

Procès des financements libyens : la justice balaie la demande d’expertise d’un enregistrement anonyme
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy - Flikr

Depuis le 6 janvier, Nicolas Sarkozy est jugé aux côtés de trois anciens ministres, pour des soupçons de financement par le dictateur libyen de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.

À la reprise de l'audience ce jeudi 20 février, la présidente du tribunal a déclaré que la demande d'expertiser cet enregistrement était "jointe au fond", donc que le tribunal se prononcerait sur ce sujet avec le fond de l'affaire. Cela rend donc sans objet la réalisation de l'expertise, que la défense de Nicolas Sarkozy voulait voir réaliser immédiatement.

Réécouter : Vincent Hugeux journaliste, Grand Reporter et enseignant à Sciences Po

Selon les avocats de l'ex-chef de l'État, cet enregistrement leur est parvenu le 16 janvier par mail d'un expéditeur anonyme.

Deux hommes qui semblent être Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy y parlent de la place de l'Afrique à l'ONU, via des interprètes.

La défense en conclut que Mouammar Kadhafi enregistrait bien ses conversations et que si aucun enregistrement n'a refait surface en 20 ans, c'est qu'aucun financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 n'a existé.

Pour le procureur financier, Quentin Dandoy, l'enregistrement n'a aucune valeur de preuve, qui a souligné que, sur le fond, même si cette conversation est véridique, elle "n'apporte absolument rien".

"Nous ne sommes pas dupes face à cette ultime manœuvre procédurale pour faire échec au processus judiciaire", a aussi déclaré Vincent Brengarth, conseil de l'association anticorruption Sherpa.

Le procès doit s'achever le 10 avril. La décision sera ensuite mise en délibéré.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Procès des financements libyens : la justice balaie la demande d’expertise d’un enregistrement anonyme