Crise en RDC : L'Allemagne dénonce une violation du droit international par le Rwanda

International. L'Allemagne a convoqué jeudi 20 février l'ambassadeur du Rwanda à Berlin et condamné la présence de troupes rwandaises dans l’est de la République démocratique du Congo, qu'elle qualifie de "violation du droit international". Elle appelle au retrait des forces rwandaises et réclame un processus politique pour éviter une escalade régionale.

Crise en RDC : L'Allemagne dénonce une violation du droit international par le Rwanda
Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président du Rwanda, Paul Kagame - Rwanda in Germany

L'Allemagne a décidé de convoquer l'ambassadeur rwandais à Berlin. Elle a également condamné la présence des troupes rwandaises dans l'est de la RDC. 

"Soutenue par le Rwanda, la milice M23 continue son offensive dans l'est de la RDC. Le Rwanda doit respecter l'intégrité de la RDC et retirer ses troupes", a déclaré le ministère sur le réseau social BlueSky.

L'Allemagne réclame "un processus politique", seul moyen selon elle de trouver une "solution au conflit" et "d'empêcher une escalade régionale".

Kinshasa doit pour cela "parler au M23 et prendre au sérieux les intérêts légitimes de sécurité du Rwanda", estime Berlin.

Ces dernières semaines, les combats ont fait des milliers de morts selon l'ONU et font craindre une répétition de ce que l'on a appelé la deuxième guerre du Congo (1998-2003) qui a duré jusqu'en 2003, impliquant de nombreux pays africains et entraînant des millions de morts par la violence, les maladies et la famine.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Crise en RDC : L'Allemagne dénonce une violation du droit international par le Rwanda