Le principal suspect, un Algérien de 37 ans, a été interpellé peu après l'attaque au couteau qui a coûté la vie à un Portugais de 69 ans et blessé trois policiers municipaux. Emmanuel Macron a qualifié l'événement d'"acte de terrorisme", tandis que le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a pointé du doigt le manque de coopération de l'Algérie.
Un conseil interministériel sur l'immigration annoncé
Face à cette attaque, le gouvernement a décidé d'organiser mercredi un conseil interministériel de contrôle de l'immigration. "Un conseil interministériel de contrôle de l'immigration se réunira ce mercredi", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, sur Europe 1.
Un suspect sous le coup d'une OQTF
Le suspect était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), mais l'Algérie aurait refusé son expulsion à dix reprises, selon Bruno Retailleau. Le Premier ministre François Bayrou a confirmé la tenue du conseil interministériel en déclarant : "Nous devons faire plus et nous devons faire mieux".
Des mesures attendues pour renforcer les expulsions
Jean-Noël Barrot a annoncé avoir demandé aux 19 ambassadeurs français situés dans les pays les plus concernés par les difficultés d’expulsions de rédiger un rapport détaillé. "Je présenterai les résultats ce mercredi au Premier ministre afin que nous puissions prendre des mesures fortes", a-t-il ajouté.
Avec cette attaque, la question de l’immigration et de l’expulsion des étrangers en situation irrégulière revient au cœur du débat politique en France, à l’heure où le gouvernement cherche des solutions pour mieux contrôler les flux migratoires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.