Anthony Guyon était membre de la Commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire sur le rôle et l’engagement de la France au Cameroun, chargé du volet recherche.
La Commission a remis un rapport aux présidents Macron et Paul Biya, fin janvier. Il détaille comment les autorités françaises ont réprimé les maquis de l’UPC, un parti nationaliste engagé dans la lutte armée pour l’indépendance. La France a mené à la fin des années 1950 une véritable « guerre » contre les indépendantistes au Cameroun, marquée par des « violences extrêmes », selon le rapport. Anthony Guyon attend des autorités françaises, la reconnaissance de la guerre menée au Cameroun contre les indépendantistes.
https://www.africaradio.com/actualite-108790-decolonisation-du-cameroun-le-processus-de-reparation-commence-par-reconnaitre-ce-qui-s-est-passe-affirme-blick-bassy
Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé le 19 février l'organisation de fouilles archéologiques pour connaître « la vérité » sur le nombre de tirailleurs africains tués par les forces coloniales françaises lors du massacre de Thiaroye, près de Dakar, le 1er décembre 1944, alors qu’ils réclamaient leur solde. Les Historiens réclamaient cela depuis près de 20 ans. Anthony Guyon revient également sur l'annonce des autorités sénégalaises.
Ecoutez Anthony Guyon
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.