Le conflit dans l'est de la République démocratique du Congo a coûté la vie à "plus de 7.000 compatriotes" depuis janvier, pour une part importante des civils", a déclaré lundi à Genève la Première ministre congolaise Judith Suminwa Tuluka. "La situation sécuritaire et humanitaire dans l'est de la RDC a atteint des niveaux alarmants", avait-elle insisté un peu plus tôt devant le Conseil des droits de l'homme. Pour la seule ville de Goma, la capitale du Nord-Kivu prise par le groupe armé M23 appuyé par des forces rwandaises, la Première ministre a repris à son compte des sources de l'ONU faisant état "de plus de 3.000 morts"
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution appelant le #M23 à cesser les hostilités dans l'est de la #RDC et les forces rwandaises à cesser tout soutien au groupe et à se retirer immédiatement du pays.https://t.co/FXZpjQfHs3
— MONUSCO (@MONUSCO) February 22, 2025
Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné vendredi dernier pour la première fois directement le Rwanda pour son soutien au M23. "Nous appelons de nouveau à la cessation immédiate des violences et à un retour à la table du dialogue pour trouver une solution non militaire à ce conflit" déclare sur Africa Radio Ndeye Khady Lo, porte-parole de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo. "Nous avons appelé à plusieurs reprises le Rwanda à retirer ses troupes de la RDC, et de respecter l'intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo" ajoute t-elle.
Ecoutez Ndeye Khady Lo
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.