Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé mardi la suspension de la majorité de ses aides financières au Rwanda, dont les troupes participent à l'avancée du mouvement M23 dans l'est de la République démocratique du Congo.
"Les hostilités doivent cesser immédiatement. Les récentes offensives du M23 et des forces de défense rwandaises, et notamment la prise de Goma et de Bukavu, constituent une violation inacceptable de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la RDC", a une nouvelle fois martelé le Foreign Office dans son communiqué.
Ces fonds seront suspendus "en l'absence de progrès significatifs", à l'exception des programmes britanniques destinés aux personnes "les plus pauvres et les plus vulnérables" au Rwanda. Londres a également déclaré qu'il prévoyait de se "coordonner avec ses partenaires sur de potentielles nouvelles sanctions".
Le Rwanda condamne
Dans un communiqué diffusé par le ministère rwandais des affaires étrangères, Kigali condamne les mesures du Royaume-Uni.
𝐑𝐖𝐀𝐍𝐃𝐀 𝐑𝐄𝐆𝐑𝐄𝐓𝐒 𝐌𝐄𝐀𝐒𝐔𝐑𝐄𝐒 𝐁𝐘 𝐓𝐇𝐄 𝐔𝐊
— Ministry of Foreign Affairs & Int'l Cooperation (@RwandaMFA) February 25, 2025
The punitive measures announced today by the UK Government in response to the conflict in eastern DRC – where the UK has now clearly chosen a side – are regrettable. It is unreasonable to expect Rwanda to compromise… pic.twitter.com/vJNe9CJDvR
Selon le Foreign Office, le chef de la diplomatie britannique David Lammy a rencontré le président de la RDC Félix Tshisekedi à Kinshasa et le président rwandais Paul Kagame à Kigali, les 21 et 22 février. Il les a exhortés à s'engager de "bonne foi dans les processus de paix" menés sous l'égide d'anciens dirigeants africains, et a réclamé le retrait des forces rwandaises du territoire de la RDC, son ministère affirmant qu'il n'existe qu'une "solution politique" à ce conflit.
Lors d'une offensive éclair ces dernières semaines dans l'est de la RDC, le groupe armé M23 et ses alliés rwandais ont pris le contrôle de Goma et Bukavu, les chefs-lieux des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu. Les combats ont fait des milliers de morts selon l'ONU, qui craint un embrasement dans cette région en proie aux conflits depuis plus de 30 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.