Sénégal : Macky Sall dénonce un "procédé politique" après un rapport de la Cour des comptes

Actus. L'ancien président sénégalais Macky Sall a réagi à un rapport de la Cour des comptes invalidant les chiffres officiels sous sa présidence. Il a qualifié ces conclusions de "procédé politique" et a affirmé ne pas craindre d'éventuelles poursuites judiciaires.

Sénégal : Macky Sall dénonce un "procédé politique" après un rapport de la Cour des comptes
L'ancien président sénégalais Macky Sall en janvier 2020 - Wikimedia commons

Le rapport de la Cour des comptes, publié le 12 février, met en cause la gestion des finances publiques sous Macky Sall. Il indique que l'encours de la dette représente 99,67% du PIB, un taux bien supérieur aux chiffres officiels précédemment annoncés. Le déficit budgétaire pour 2023 a été réévalué à 12,3% contre les 4,9% initialement déclarés. Le rapport pointe également une "dette bancaire importante contractée hors circuit budgétaire" non retracée dans les comptes de l'État.

Macky Sall rejette les accusations

Depuis l'Afrique du Sud, où il participait à une initiative pour alléger la dette africaine, Macky Sall a rejeté les critiques formulées par la Cour et par le Premier ministre Ousmane Sonko. Il a assuré que son gouvernement avait toujours travaillé en toute transparence avec les partenaires financiers et que les comptes étaient certifiés chaque année.

L'ex-président dénonce une absence de consultation de son administration pour l'élaboration du rapport et conteste les accusations de falsifications. Il minimise également les prêts hors circuit budgétaire, les qualifiant d'opérations de trésorerie courante. "Je n'ai peur de rien. Ils peuvent poursuivre s'ils veulent", a-t-il conclu.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Sénégal : Macky Sall dénonce un "procédé politique" après un rapport de la Cour des comptes