La RDC est confrontée à une crise humanitaire majeure liée aux catastrophes climatiques, aux épidémies et à un conflit persistant dans l'est du pays, aggravé par l'offensive du groupe armé M23, allié aux troupes rwandaises. L'ONU estime que 21,2 millions de personnes auront besoin d'aide en 2025, mais le sous-financement chronique limite les capacités d'intervention.
Objectifs du plan humanitaire et défis financiers
Le plan vise à soutenir les populations les plus vulnérables, dont 7,2 millions de déplacés. Il prévoit notamment la prise en charge de 1,5 million d'enfants souffrant de malnutrition aiguë, l'accès à l'eau potable pour cinq millions de personnes et la lutte contre des épidémies comme le choléra et la rougeole. Cependant, l'ONU s'inquiète de l'impact du gel de l'aide américaine, qui représentait 70% du financement humanitaire en 2024.
"Nous sommes à un moment charnière. Sans une mobilisation accrue, les besoins exploseront et la stabilité régionale sera menacée", a averti Bruno Lemarquis, coordonnateur humanitaire de l'ONU en RDC.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.