Ousmane Sonko appelle les syndicats à suspendre temporairement les grèves et les manifestations
"Il faut mettre de côté pendant un temps les grèves et les manifestations dans la rue", a déclaré Ousmane Sonko à l'endroit des syndicats. "Personne ne souhaite la confrontation sociale parce que personne n'y gagne. Nous devons tous éviter de nous pousser mutuellement vers la radicalisation", a-t-il ajouté. Il a promis un dialogue social "sincère", "transparent", avec les syndicats qui se "fera dans la vérité et la justice sociale" afin d'aboutir à un "pacte de dialogue social. Les représentants de différents syndicats comme la santé, l'éducation, les collectivités territoriales et des représentants du patronat ont pris la parole lors de cette rencontre au Grand théâtre de Dakar. Ils ont rappelé au gouvernement leurs différentes revendications comme une revalorisation salariale, de meilleures conditions de travail, la lutte contre les licenciements abusifs. "Même si on avait trouvé le pays dans une situation stable, on aurait pas pu satisfaire toutes vos revendications, encore moins dans la situation actuelle", a rétorqué Ousmane Sonko.
Grande Rencontre Tripartite|| Syndicats-Gouvernement-Patronat https://t.co/G9MJJojGBG
— Ousmane Sonko (@SonkoOfficiel) February 27, 2025
Les nouvelles autorités, élues en mars 2024 en prônant un agenda de rupture, font face depuis plusieurs semaines à un climat social tendu
Un climat social marqué par des contestations des centrales syndicales qui menaçaient ces dernières semaines de décréter une grève générale. Elles dénonçaient des "licenciements massifs et abusifs", selon elles, dans les entreprises et services de l'Etat, la fermeture de nombreuses entreprises, des violations des droits des travailleurs, depuis l'accession au pouvoir des nouvelles autorités.
Cette tension sociale est doublée de difficultés économiques, avec un déficit budgétaire de 12,3% et un encours de la dette qui représente 99,67% du PIB, selon un rapport de la Cour des comptes publié début février sur la gestion des finances publiques du pays entre 2019 et 2024, sous l'ancien président Macky Sall (2012-2024).
"Compte tenu du contexte actuel, il convient d'entamer des discussions pour aboutir à un nouveau pacte de dialogue social", a déclaré le ministre du Travail, Abass Fall, à l'ouverture des discussions. Abass Fall a appelé les centrales syndicales, le patronat et le gouvernement à faire preuve de "responsabilité, de patriotisme pour enfin travailler vers une seule direction, celle de développer le Sénégal".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.