Dans la nuit de jeudi à vendredi, des ouvriers ont mis au jour un engin explosif enfoui à environ 2,5 kilomètres de la gare du Nord. Rapidement, les autorités ont pris des mesures de sécurité, ordonnant l'arrêt immédiat du trafic ferroviaire. La préfecture de police de Paris a demandé cette interruption pour permettre l’intervention des démineurs. Selon la SNCF et le RER B, il s’agit d’un « obus datant de la Seconde Guerre mondiale ».
Les experts en explosifs évaluent actuellement la situation afin d’évacuer la bombe en toute sécurité. La reprise du trafic ne pourra avoir lieu qu’après la fin des opérations de déminage, en cours d’organisation par la préfecture.
Un réseau totalement à l’arrêt
Cette découverte a entraîné de lourdes perturbations sur l’ensemble du réseau ferroviaire. Les lignes RER B et D sont interrompues entre Gare du Nord et Stade de France. Les lignes H et K du Transilien sont également touchées, les trains s’arrêtant respectivement à Saint-Denis et Aulnay-sous-Bois.
Les grandes lignes ne sont pas épargnées : aucun TGV, Eurostar, RER ni TER ne circule ce matin au départ ou à l’arrivée de la gare du Nord. Les quelques trains en fonctionnement accusent déjà des retards importants. La SNCF estime une reprise progressive du trafic aux alentours de 10 heures, sous réserve de l’achèvement des opérations de sécurisation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.