Le 15 mars 2025 à Paris, la maison Millon mettra en vente une collection unique de maillots de l'Équipe de France. Parmi les lots les plus attendus, on retrouve des pièces qui ont marqué l’histoire du foot français. "La collection Frédéric Émile réunit plus de 150 maillots de l’Équipe de France et de ses adversaires, ainsi que des objets historiques : fanions officiels, ballons de grandes compétitions (certains signés) et billets de matchs marquants." Le "Saint Graal" ? Le maillot de Zinedine Zidane préparé pour la finale de la Coupe du Monde 1998 face au Brésil, estimé entre 20 000 et 30 000 euros. Un vestige du soir où la France a décroché sa première étoile.
Autre bijou pour les collectionneurs : la tunique de Laurent Blanc du match contre le Paraguay en 1998, celle du premier "but en or" de l’histoire du Mondial (estimée 2 500 - 3 000 euros). Quant aux nostalgiques des années 2000, ils pourront mettre la main sur le maillot de David Trezeguet, héros du but en or de l’Euro 2000 contre l’Italie.
Quand les défaites se vendent aussi cher que les victoires
Les Bleus, c’est aussi des larmes et des désillusions. La vente proposera par exemple le maillot de Vincent Candela du Mondial 2002, année du cauchemar où la France est sortie dès les phases de poules, éliminée par le Danemark. Une pièce pour les collectionneurs masochistes !
Autre clin d'œil douloureux : la tunique portée par Thierry Henry contre l’Angleterre à l’Euro 2004. Un match où les Bleus avaient renversé la vapeur grâce à un doublé de Zidane en fin de rencontre. Ces maillots de défaites (ou de sauvetages in extremis) rappellent que le foot, c’est aussi des hauts et des bas (et beaucoup d'adrénaline).
Les maillots africains : quand la légende traverse les frontières
La vente mettra aussi à l'honneur des sélections africaines. Parmi les lots les plus symboliques, on retrouve le maillot de Willem Jackson, défenseur sud-africain, porté lors du match contre la France au Mondial 1998 (estimé entre 600 et 800 euros). Autre pièce rare : la tunique de Reda Ereyahi du Maroc, portée lors du Tournoi Hassan II 1998 contre les Bleus.
Une vente pour les passionnés... et les millionnaires ?
Les enchères vont-elles s’envoler ? Avec des estimations allant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, seuls les plus fortunés pourront s’offrir un bout de l’histoire du football français. Mais même sans acheter, l’exposition du 14 mars 2025 à Paris sera une occasion unique d’admirer ces reliques du foot.
Que vous soyez fan des Bleus, collectionneur invétéré ou simple nostalgique de France 98, cet événement est à ne pas rater. Qui sait, peut-être qu’un jour, votre vieux maillot de Mbappé vaudra aussi une petite fortune...
La liste de la collection à retrouver ICI
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.