De nombreuses attaques contre les civils et les infrastructures essentielles ont été enregistrées ces dernières semaines dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) dans un rapport publié samedi. Goma et Bukavu, capitales respectives du Nord et du Sud-Kivu, sont désormais sous le contrôle des rebelles du M23, un groupe armé soutenu par l'armée rwandaise.
Les femmes sont en première ligne dans ce conflit
Près de 900 viols ont été signalés durant la première moitié du mois de février dans l’est de la RDC, selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Toutes les parties au conflit sont impliquées dans ces crimes, selon le HCR. Rébecca BOWAO est une magistrate congolaise, engagée dans la promotion des droits humains, en particulier en ce qui concerne les violences sexuelles basées sur le genre. Elle a soutenu une thèse de doctorat, en mars 2024, sur "Les mécanismes de répression et de réparation des cas de violences sexuelles en temps de crise : une étude basée sur les cas répertoriés depuis 1997 dans l'Est de la RDC".
Les filles et les femmes sont les premières victimes des conflits à l’est de la RD Congo.
— UNICEF en RDC (@UNICEFDRC) March 8, 2025
Elles méritent protection, justice et un avenir en paix. Lutter pour leurs droits, c’est bâtir un monde plus juste et égalitaire.
Agissons maintenant !#GirlsGoals #IWD2025 pic.twitter.com/SrPdT8tHP2
Rebacca Bowao a conçu un mécanisme innovant du traitement de ces crimes commis en RDC, et travaille avec les autorités congolaises à la création d'un Tribunal pénal international pour la RDC. " A la différence des victimes d'autres crimes, les victimes des violences sexuelles demeurent des 'victimes invisibles', déclare t-elle. '"Les femmes, victimes de violences sexuelles, n'ont pas accès de manière efficace à la justice pénale", ajoute la magistrate congolaise.
Ecoutez Rebecca Bowao
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.