Expulsions de migrants en Mauritanie : un député sénégalais veut une mission d’information

Actus. Le député sénégalais Guy Marius Sagna, a annoncé son intention de proposer la création d’une mission d’information en Mauritanie pour évaluer la situation des migrants, notamment sénégalais, après une vague d’expulsions dénoncée par des ONG. Les autorités mauritaniennes parlent d’une opération de routine pour régulariser la situation des étrangers en situation irrégulière.

Expulsions de migrants en Mauritanie : un député sénégalais veut une mission d’information
Le député sénégalais Guy Marius Sagna, a annoncé son intention de proposer la création d’une mission d’information en Mauritanie pour évaluer la situation des migrants, notamment sénégalais. - Flikr

"Plusieurs nouvelles me viennent de la Mauritanie. J'entends parler de violations des droits humains et de campagne xénophobe contre les ressortissants sénégalais, maliens, ivoiriens et d'autres pays africains. Les informations de détention et d'expulsion inhumaines me parviennent tous les jours depuis un moment", a écrit dans une publication sur les réseaux sociaux Guy Marius Sagna qui siège par ailleurs au Parlement de la Communauté économique de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao).

Le député va proposer à l'Assemblée nationale du Sénégal la création d'une mission d'information en Mauritanie voisine, après que les autorités de ce pays ont lancé une campagne d'expulsions de migrants. "Je vais proposer la création à l'Assemblée nationale du Sénégal d'une mission d'information en Mauritanie visant à apprécier la situation de nos compatriotes sénégalais, des citoyens de la Cedeao, des ressortissants africains et des migrants", a ajouté le député du pouvoir.

Il a toutefois indiqué que la Mauritanie "est un État souverain qui a le droit de fixer ses règles et les Sénégalais qui décident d'(y) aller en doivent les respecter".

Depuis plusieurs jours, des ONG dénoncent une vaste campagne d'arrestations et de refoulements de migrants en situation irrégulière, les autorités mauritaniennes évoquant des actions de "routine" visant à régulariser leur situation et à lutter contre les réseaux de trafic de migrants.

Selon le porte-parole du gouvernement, Houssein Ould Meddou, les migrants sont refoulés vers les postes frontières par lesquels ils sont entrés dans le pays, sans préciser leur nombre ni les conditions de leur refoulement.

Samedi 8 mars, des migrants sur le point d'être expulsés ont attaqué et brûlé un poste de police à Gogui (sud-est) à la frontière malienne, selon des sources sécuritaire et administrative.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Expulsions de migrants en Mauritanie : un député sénégalais veut une mission d’information