Soudan : en une semaine, 50 personnes sont mortes à Khartoum dans des attaques des paramilitaires

Actus. Des attaques des paramilitaires soudanais ont causé la mort d'au moins cinquante personnes cette dernière semaine, dont 10 volontaires à Khartoum, ont indiqué mercredi 19 mars des secouristes.

Soudan : en une semaine, 50 personnes sont mortes à Khartoum dans des attaques des paramilitaires
Khartoum, la capitale du Soudan en 2017. - Wikimedia Commons

Alors que les combats avec l'armée soudanaise et le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR) pour le contrôle de la capitale soudanaise Khartoum s'intensifient, les secouristes annoncent ce mercredi 19 mars, la mort de cinquante personnes.

"Khartoum connaît une situation tragique, les citoyens de plusieurs quartiers sont victimes de violations généralisées de la part des Forces de soutien rapide (FSR) et des milices alliées", a déclaré dans un communiqué la Cellule d'intervention d'urgence de Khartoum, qui fait partie d'un réseau de volontaires coordonnant l'aide humanitaire à travers le Soudan.

La malnutrition, a-t-il ajouté, a atteint également des niveaux critiques et a causé la mort de sept enfants depuis début mars. Selon la directrice générale de l’Unicef Catherine Russell, plus de la moitié des 30 millions de Soudanais qui ont besoin d’une aide humanitaire sont des enfants.

Le groupe a ajouté qu'environ soixante-dix personnes, dont 12 volontaires, ont été enlevées la semaine dernière, ajoutant que les déplacements forcés ont augmenté dans le centre, le sud et l'est de la capitale. Des cas de violences sexuelles ont également été signalés, bien que les chiffres exacts restent incertains en raison de la peur et de la stigmatisation sociale, a indiqué le groupe.

Les combats s'intensifient

La guerre entre les FSR et l'armée, qui a débuté en avril 2023, s'est intensifiée ces derniers mois. L'armée cherche à reconquérir la capitale perdue au début du conflit. Dans une vidéo publiée sur Telegram samedi, le commandant des FSR, Mohamed Hamdan Daglo, portant un foulard kadamol, souvent associé aux combattants de la région, a juré que ses troupes "n'abandonneraient pas le Palais républicain" (palais présidentielle).

Cependant, l'armée a déclaré lundi que ses forces avançant dans Khartoum depuis le sud convergeaient avec les troupes stationnées dans le centre de la capitale, augmentant la pression sur les paramilitaires et se rapprochant de la reprise de la ville. À l'échelle nationale, le conflit a fait des dizaines de milliers de morts, déraciné plus de 12 millions de personnes et provoqué l'une des plus grandes crises de faim et de déplacements de population au monde.

Avec l'AFP.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Soudan : en une semaine, 50 personnes sont mortes à Khartoum dans des attaques des paramilitaires