Francophonie : "On continue de discuter avec les parlementaires du Burkina Faso, Mali et Niger" déclare Amélia Lakrafi

Actus. Amélia Lakrafi est députée française dans la 10eme circonscription des Français de l’étranger qui comprend le Moyen Orient, Afrique centrale, Australe et de l'Est. Elle est également Déléguée Générale de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Elle était l'invitée d'Africa Radio jeudi 20 mars 2025 à 07h45.

Francophonie : "On continue de discuter avec les parlementaires du Burkina Faso, Mali et Niger" déclare Amélia Lakrafi
Amélia Lakrafi - Africa Radio

Aujourd’hui 20 mars, c’est la journée internationale de la Francophonie.

Cette date du 20 mars fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, devenue par la suite l’Organisation internationale de la Francophonie. Basée à Paris, l'OIF compte désormais 90 membres et a pour mission de promouvoir la "langue française et la diversité culturelle et linguistique", "la paix, la démocratie et les droits de l'homme", ou encore "d'appuyer l'éducation".

55 ans après la naissance de l'instance, le Niger, le Burkina Faso et le Mali se retirent de l'OIF. 

"Le Mali ne peut demeurer membre d'une organisation aux agissements incompatibles avec les principes constitutionnels (...) fondés sur la souveraineté de l'Etat", indique le ministère des Affaires malien étrangères dans une lettre. Amélia Lakrafi est députée française dans la 10eme circonscription des Français de l’étranger qui comprend le Moyen Orient, Afrique centrale, Australe et de l'Est. Elle est également déléguée Générale de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie " les relations entre les parlements de transition de ces trois pays se poursuivent. Il faut poursuivre les échanges, et trouver des moyens de recoller les morceaux, de renouer le dialogue à un plus haut niveau" déclare t-elle.

 

 

 


Ecoutez Amélia Lakrafi

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Francophonie : "On continue de discuter avec les parlementaires du Burkina Faso, Mali et Niger" déclare Amélia Lakrafi