Kirsty Coventry, "La fille en or" du Zimbabwe, élue présidente du Comité international olympique

Actus. Femme politique et ancienne athlète médaillée d’or, Kirsty Coventry remporte, jeudi 21 mars, une nouvelle victoire : la présidence du Comité international olympique (CIO). Elle succède à Thomas Bach, réélu en 2021 pour une durée de quatre ans.

Kirsty Coventry, "La fille en or" du Zimbabwe, élue présidente du Comité international olympique
Kirsty Coventry, du Zimbabwe, a été élue jeudi 20 mars, 10e présidente du Comité international olympique. - IOC MEDIA

Victoire pour Kirsty Coventry, élue présidente jeudi 20 mars au Comité international olympique (CIO), l’un des postes les plus importants pour le sport au niveau mondial. L’ancienne nageuse zimbabwéenne, la plus décorée du continent africain, devient la première femme et la première africaine à être élue au CIO.

Désignée dès le premier tour face à une poignée de candidats, dont le Britannique Sebastian Coe ou l’Espagnol Antonio Samaranch Jr., l’actuelle ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et des Loisirs du Zimbabwe, se dit prête à démissionner de ses fonctions dans une conférence donnée à l’issue de la cérémonie. Le siège du Comité est installé à Lausanne, en Suisse. Kirsty Coventry pourrait y déménager.

Qui est-elle ?

Encore lycéenne, la nageuse fait ses débuts aux Jeux olympiques à Sydney en 2000. Puis les succès s'accumulent : elle remporte deux médailles d’or et une de bronze aux Jeux d’Athènes en 2004, puis à Pékin en 2008 où elle décroche l’or à quatre reprises. Cela fait d’elle la sportive la plus récompensée du continent africain.

À écouter : Asma Niang : de la résilience des athlètes africains à la puissance de la transmission

Au sommet de sa carrière, elle est félicitée par un passeport diplomatique et 100 000 dollars par l’ancien dictateur Robert Mugabe, au pouvoir pendant 37 ans. Robert Mugabe la surnommait "la fille en or" du Zimbabwe.

Dès 2013, elle devient membre du CIO. Sous la direction de Thomas Bach, elle devient, de 2018 à 2021, représentante des athlètes au sein du comité exécutif. Les prochains Jeux olympiques d’hiver, au nord de l’Italie, prévus pour 2026, seront le baptême du feu de la présidente.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Kirsty Coventry, "La fille en or" du Zimbabwe, élue présidente du Comité international olympique