Mardi 25 mars, les avocates de l'État libyen ont contesté les arguments de la défense et demandé mardi 10 millions d'euros de dommages et intérêts. L'État libyen a "choisi une posture d'écoute attentive" lors du procès débuté le 6 janvier, mais il souhaite "obtenir réparation" car il "a subi un préjudice personnel, direct, résultant des infractions", a plaidé maître Carole Sportes.
Parmi les "sept millions de citoyens", "la très grande majorité est fonctionnaire", ainsi "au-delà du principe indispensable de probité qu'il faut défendre à tout prix", l'impact d'une possible corruption pour le peuple libyen est "direct" dans son "quotidien", a-t-elle ajouté.
La "thèse d'un complot, fomenté par le clan Kadhafi et les caciques du régime à compter de mars 2011" pour se venger de l'intervention internationale en Libye, cette thèse "brandie par la défense" ne "tient pas", a-t-elle poursuivi.
Réécouter : Procès des financements libyens : "De l'argent a circulé entre Tripoli et l'entourage de Nicolas Sarkozy", déclare Vincent Hugeux
"Il y a trop d'éléments concordants venant d'une multiplicité de personnes", "trop de détails précis", "trop de constance dans le temps dans les déclarations", a-t-elle ajouté, détaillant ensuite une série d'éléments du dossier.
La seconde avocate de la Libye a précisé qu'elles demandaient à ce que différents prévenus soient condamnés au total à verser cinq millions d'euros au titre du préjudice matériel - correspondant à des virements d'argent libyen retracés sur le compte de l'intermédiaire Ziad Takieddine en 2006 - ainsi que la même somme au titre du préjudice moral.
"L'impact est bien plus grave que juste la somme allouée", a souligné Me Marion Seranne. "La probité constitue la pierre angulaire d'une démocratie et ses atteintes, dans un pays en construction, sont d'une particulière gravité", a-t-elle déclaré.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.