Sort le 2 avril dans les salles de cinéma : Fanon. Réalisé par Jean-Claude Barny, Fanon s’intéresse à une figure majeure du XXe siècle, à la fois psychiatre, écrivain et militant anticolonialiste.
Frantz Fanon, né en Martinique, est nommé chef de service à l’hôpital psychiatrique de Blida, en Algérie, en pleine guerre d'indépendance. Alice Cherki est psychiatre, psychanalyste et écrivaine. Elle a travaillé avec Frantz Fanon à l'hôpital psychiatrique de Blida en Algérie, et partageait ses engagements.
Frantz Fanon a mis en avant les effets psychologiques de la colonisation sur le colon et le colonisé."Une approche révolutionnaire et pas acceptée par les autorités françaises, en pleine guerre d’Algérie" estime Alice Cherki. Son approche novatrice et humaniste de la psychiatrie se heurte rapidement aux méthodes répressives de l’institution coloniale. Peu à peu, son engagement le pousse à prendre position contre le système qu’il sert, pour l'indépendance de l'Algérie. Frantz Fanon va devenir une voix essentielle des luttes anticoloniales.
En hommage à son travail en psychiatrie et à son soutien à la cause algérienne, trois hôpitaux en Algérie, l'hôpital psychiatrique de Blida, où il a travaillé, un des hôpitaux de Béjaïa et un hôpital à Annaba, portent son nom.
Ecoutez Alice Cherki
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.