Mercredi 26 mars dans la matinée, de violentes inondations ont frappé Kampala, la capitale de l’Ouganda, causant la mort d’au moins sept personnes, dont trois enfants. Après une longue période sans intempéries, des pluies torrentielles ont submergé plusieurs quartiers, provoquant d’importants dégâts.
Une montée des eaux brutale
Selon la police, les pluies diluviennes ont envahi les rues dès l’aube, piégeant de nombreux habitants dans leurs maisons ou sur les routes. "Ce matin, Kampala a subi des pluies intenses qui ont créé une grave inondation", a déclaré Luke Owoyesigyire, porte-parole adjoint de la police métropolitaine.
Parmi les victimes, deux sœurs âgées de 3 ans et 11 mois ont trouvé la mort dans leur maison du quartier de Bukoto. Leur mère, partie travailler de nuit en les laissant enfermées à l’intérieur, a été arrêtée pour négligence. Un autre enfant, un garçon dont l’identité reste inconnue, s’est également noyé. Les inondations ont également coûté la vie à un employé de l’ambassade des Etats-Unis à Kampala, dont l’identité n’a pas été dévoilée.
Des infrastructures vulnérables
Ce drame rappelle les défis auxquels est confrontée Kampala en matière d’aménagement urbain. Une urbanisation rapide et anarchique, l’occupation de zones humides et un réseau de drainage insuffisant favorisent les inondations. Malgré les alertes des autorités, la capitale ougandaise reste particulièrement vulnérable aux catastrophes climatiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.