Un sous-marin transportant des dizaines de touristes russes a coulé jeudi 27 mars au large d’Hurghada (Egypte), station balnéaire prisée de la mer Rouge. Selon les médias d'État égyptiens, six personnes ont perdu la vie dans cet accident.
45 touristes russes
Le sous-marin touristique, exploité par la société Sindbad Submarines, pouvait embarquer jusqu’à 44 passagers et plonger à 25 mètres de profondeur. D’après le consulat de Russie à Hurghada, il transportait 45 touristes russes, dont des enfants. Selon les agences de presse officielles russes qui citent le consul général
Viktor Voropaev, cinq personnes ont été confirmées mortes, dont deux mineurs. 29 personnes sont rescapées, dont neuf blessées.
Des conditions météorologiques favorables
Les prévisions météo pour jeudi n’indiquaient aucune alerte majeure : malgré des vents supérieurs à la moyenne, la visibilité sous-marine était optimale. Le sous-marin de plaisance de Sindbad Submarines est en activité depuis plusieurs années dans la région, où les récifs coralliens et les îles paradisiaques attirent des milliers de plongeurs et amateurs d’excursions sous-marines chaque année.
Plusieurs accidents en mer
La côte égyptienne de la mer Rouge a été le théâtre de plusieurs accidents mortels ces dernières années. En novembre dernier, des intempéries ont provoqué le chavirement d’un yacht de plongée au large de Marsa Alam, faisant quatre morts et sept disparus. En juin 2023, un incendie sur un autre bateau avait coûté la vie à trois touristes britanniques.
Hurghada, située à environ 460 km au sud-est du Caire, reste l’une des destinations phares du tourisme égyptien. Son aéroport a accueilli plus de neuf millions de passagers en 2023, et le secteur touristique représente plus de 10 % du PIB national.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.