Le préfet de police de Paris a demandé jeudi aux organisateurs d'un concert baptisé "Solidarité Congo" prévu à Paris le 7 avril, journée internationale de commémoration du génocide du Rwanda, de le reporter à une autre date, prévenant qu'à défaut, il l'interdira.
Dans un message posté sur le réseau social X, Laurent Nuñez explique qu'il lancera la procédure d'interdiction "eu égard aux risques de troubles à l'ordre public" que constituerait le maintien de ce concert le 7 avril.
Le préfet de Police, @NunezLaurent va demander aux organisateurs le report du concert à une autre date que celle du 7 avril eu égard aux risques de troubles à l’ordre public.
— Préfecture de Police (@prefpolice) March 27, 2025
A défaut, le préfet de Police lancera une procédure d’interdiction de la tenue de l’évènement. pic.twitter.com/cWWNnQCTha
Des associations rwandaises demandent depuis plusieurs semaines le report de ce concert à la salle Accor Arena (Bercy) au profit des enfants victimes du conflit de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), au vu de la charge symbolique du 7 avril.
Dans un courrier daté du 10 mars, mais rendu public mardi, la Ville de Paris avait demandé au préfet d'interdire ce concert le 7 avril. La veille, les organisateurs avaient annoncé le maintien de cet "évènement essentiel" où sont attendus des grands noms du rap comme Gims, Youssoupha ou Gazo.
Dans son courrier, la mairie de Paris dit craindre des troubles à l'ordre public "compte tenu des tensions existantes entre les communautés rwandaise et congolaise à Paris".
"Des échanges et propos haineux tenus contre les Rwandais et les Tutsis sur les réseaux sociaux en lien avec l'annonce de ce concert ont confirmé aux yeux de la Ville de Paris la nécessité d'annuler le concert s'il devait se tenir à cette date", indique-t-elle encore.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.