Endométriose : une maladie encore trop méconnue

Actus. Touchant plus de 2 millions de femmes en France, l’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui impacte fortement la qualité de vie. Comment la diagnostiquer et quels traitements existent ?

Endométriose : une maladie encore trop méconnue
Africa Radio

L’endométriose se caractérise par la présence de tissu utérin en dehors de l’utérus, provoquant des douleurs intenses, notamment lors des règles et des rapports sexuels. Malgré sa fréquence, cette maladie est restée longtemps taboue et mal diagnostiquée, poussant de nombreuses patientes à errer médicalement pendant des années avant d’obtenir un traitement adapté.

Pour en parler le jeudi 27 mars 2025, Africa Radio recevait Dado Kamara, gynécologue basée en région parisienne, Cheryhane Bessa, jeune femme souffrant de l’endométriose et Giulia, bénévole au sein de l’association ENDOFRANCE.

Les Rendez-Vous Santé du jeudi 27 mars 2025 - Avec Santé Publique France



Diagnostic et traitements : où en est-on ?


Le diagnostic repose sur l’analyse des symptômes, des examens d’imagerie et parfois une chirurgie exploratoire. Il n’existe pas de traitement curatif, mais plusieurs options permettent d’atténuer les douleurs et de préserver la fertilité, comme la contraception hormonale, les anti-inflammatoires ou encore la chirurgie pour les cas les plus sévères.

Endométriose et fertilité : quelles solutions ?


L’endométriose peut avoir un impact sur la fertilité, mais de nombreuses femmes atteintes parviennent à concevoir. Les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) et une prise en charge adaptée augmentent les chances de grossesse.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Endométriose : une maladie encore trop méconnue