"C'est avec regret, mais aussi responsabilité, que nous annonçons le report du concert", ont indiqué les organisateurs du concert "Solidarité Congo" sur Instagram. "Cette décision nous est imposée par les autorités administratives", ont-ils regretté. Le spectacle devait avoir lieu le lundi 7 avril à l'Accor Arena de Paris.
Ils ont toutefois assuré que ce n'était que "partie remise" et promis de communiquer "prochainement" une "nouvelle date". Dans un message posté sur X en milieu de journée, le préfet de police Laurent Nuñez avait averti qu'il lancerait la procédure d'interdiction "eu égard aux risques de troubles à l'ordre public" que constituerait le maintien de ce concert le 7 avril.
📣 COMMUNIQUÉ
— Solidarité Congo (@solidaritecongo) March 27, 2025
Le concert #SolidaritéCongo est reporté à une date ultérieure.
Malgré tous nos efforts, ce qui devait arriver arriva et nous le regrettons profondément. https://t.co/waD0OytFk3 pic.twitter.com/bSxXZtw1FK
Des associations rwandaises demandaient depuis plusieurs semaines le report de ce concert au profit des enfants victimes du conflit de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), au vu de la charge symbolique du 7 avril.
Dans la journée du jeudi 27 mars, le Président de la Communauté rwandaise de France, Christophe Renzaho avait dit à l'AFP qu'un maintien de l'événement aurait été "de la provocation".
Christophe Renzaho, qui avait prévu des manifestations le 7 avril aux abords de la salle, avait aussi affirmé que son association ne s'opposerait pas au concert s'il se tenait à une autre date. "On est conscients de la liberté d'expression", avait-il affirmé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.