Depuis plusieurs semaines, la Mauritanie mène une campagne d'expulsions de migrants, notamment des Sénégalais, Maliens, Ivoiriens et Guinéens, suscitant de vives critiques dans la région
"Le gouvernement du Mali exprime son indignation, dénonce avec la dernière rigueur les traitements subis par ses ressortissants en Mauritanie", indique un communiqué distribué lors d'une conférence de presse convoquée sur le sujet mercredi à Bamako. Le Mali "regrette les conditions d'arrestation en violation flagrante des droits humains et des droits des migrants en particulier, invite les autorités mauritaniennes à la retenue et appelle à la cessation immédiate des violences à l'endroit des ressortissants maliens", poursuit-il.
Selon le ministre des Maliens établis à l'Extérieur, Mossa Ag Attaher, plus de 1.800 migrants maliens ont été refoulés de Mauritanie ces dernières semaines. Des mesures ont été prises "dès le début des évènements pour la protection et l'accompagnement des ressortissants maliens", a assuré M. Ag Attaher lors
de la conférence de presse. "Les échanges avec la partie mauritanienne se poursuivront pour préserver les liens historiques solides entre les deux pays", ajoute le communiqué.
Nous nous sommes rendus
— Ag Attaher Mossa (@AttaherMossa) March 27, 2025
ce jeudi 27 mars 2025, en République Islamique de Mauritanie, avec une forte délégation composée de mon collègue, Ministre des Affaires Étrangères et de la coopération internationale Abdoulaye Diop; du Ministre Directeur Général de l’ANSE général de corps… pic.twitter.com/xoDAKujfyk
Une délégation malienne menée par le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, était en visite jeudi après-midi à Nouakchott où elle a été reçue par le président mauritanien Mohamed ould Cheikh Ghazouani, selon l'Agence mauritanienne d'information (AMI).
Abdoulaye Diop a transmis au président Ghazouani le message du chef du régime malien Assimi Goïta, affirmant la volonté de son pays d'"oeuvrer pour préserver les relations d'amitié et de fraternité qui existent depuis longtemps entre la Mauritanie et le Mali", a rapporté l'AMI.
Le chef de la diplomatie malienne a également évoqué "la question de la communauté malienne en Mauritanie et la nécessité de préserver les intérêts des citoyens mauritaniens au Mali et vice-versa", selon l'AMI. Il a toutefois souligné que "la Mauritanie, en tant qu'Etat souverain, a le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité et protéger ses citoyens", indique l'agence.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.