Le gouvernement britannique a appelé ses ressortissants à quitter immédiatement le Soudan du Sud en raison de l’escalade des tensions politiques. Cette recommandation intervient après l’arrestation du premier vice-président par des forces loyales au président Salva Kiir, un événement qui ravive les inquiétudes sur la stabilité du pays.
Un appel à la prudence face à l’instabilité politique
Dans un message publié jeudi soir, 27 mars 2025, sur X, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a exhorté les citoyens britanniques à partir dès que possible, si leur sécurité le permet. "Mon message aux ressortissants britanniques au Soudan du Sud est clair. Si vous pensez que la sécurité le permet, partez immédiatement", a-t-il déclaré.
Le chef de la diplomatie britannique a également appelé les dirigeants sud-soudanais à œuvrer pour un apaisement de la situation. Ce regain de tensions soulève des craintes d’une nouvelle crise dans un pays encore marqué par des années de guerre civile et de troubles politiques.
Les tensions entre factions rivales au sein du gouvernement sud-soudanais restent une source d’instabilité majeure, menaçant l’accord de paix signé en 2018 après cinq ans de guerre civile meurtrière.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.