Guinée : la junte gracie Moussa Dadis Camara, condamné pour crimes contre l’humanité

Actus. L’ex-dictateur Moussa Dadis Camara, condamné à 20 ans de prison pour le massacre du 28 septembre 2009, a été gracié pour "raison de santé" par la junte guinéenne. Une décision qui suscite des interrogations.

Guinée : la junte gracie Moussa Dadis Camara, condamné pour crimes contre l’humanité
La junte au pouvoir en Guinée a accordé vendredi 28 mars 2025 une grâce présidentielle à Moussa Dadis Camara, ancien chef d’État militaire (2008-2010), condamné en août 2024 à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité - Wikimedia commons

La junte au pouvoir en Guinée a accordé vendredi 28 mars 2025 une grâce présidentielle à Moussa Dadis Camara, ancien chef d’État militaire (2008-2010), condamné en août 2024 à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité. Cette annonce a été faite par décret à la télévision nationale, invoquant des "raisons de santé".

Dadis Camara avait été reconnu coupable de sa responsabilité dans le massacre du 28 septembre 2009 à Conakry. Ce jour-là, au moins 156 personnes avaient été tuées et 109 femmes violées lors de la répression d’un rassemblement de l’opposition, selon un rapport des Nations unies. Le procès historique, ouvert en 2022, avait vu la condamnation de plusieurs autres responsables, dont sept avaient écopé de peines allant jusqu’à la perpétuité.

Une décision controversée dans un climat tendu


Cette grâce intervient dans un contexte de restrictions des libertés en Guinée. Depuis le coup d’État de 2021, le régime militaire dirigé par le général Mamadi Doumbouya est accusé de réprimer les opposants, d’interdire les manifestations et de museler la presse.

Par ailleurs, quelques jours avant cette annonce, la junte avait officialisé la prise en charge des indemnisations des victimes du massacre de 2009, avec des montants allant de 200 millions à 1,5 milliard de francs guinéens (plus de 20.000 à 160.000 euros). Si cette mesure a été perçue comme une avancée, la libération de Dadis Camara risque de raviver la colère des victimes et des défenseurs des droits humains.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Guinée : la junte gracie Moussa Dadis Camara, condamné pour crimes contre l’humanité