L'armée soudanaise a déclaré samedi 29 mars avoir pris le contrôle du souk Libya, un des plus grands marchés d’Omdourman, ville voisine de la capitale Khartoum. Selon le porte-parole militaire Nabil Abdullah, les troupes ont saisi des armes et du matériel abandonnés par les Forces de soutien rapide (FSR) lors de leur retraite.
Le souk Libya constituait depuis plusieurs mois une position clé pour les FSR, qui y organisaient des attaques contre l'armée dans le nord et le centre d’Omdourman. Cette annonce intervient après que l'armée a affirmé jeudi avoir repris le contrôle total de Khartoum, près de deux ans après le début du conflit.
Une guerre qui ravage le pays
Si l'armée domine désormais une grande partie d'Omdourman, les paramilitaires conservent des positions dans l’ouest de la ville. Depuis la semaine dernière, l'armée a intensifié son offensive pour reprendre toute la région de Khartoum, comprenant la capitale, Omdourman et Bahri. Elle affirme avoir déjà repris plusieurs sites stratégiques, dont le palais présidentiel et l’aéroport.
Le conflit, qui a éclaté le 15 avril 2023 entre l'armée et ses anciens alliés des FSR, a causé des dizaines de milliers de morts et forcé plus de 12 millions de personnes à fuir leur foyer. Le Soudan reste aujourd’hui divisé : l'armée contrôle l'est et le nord du pays, tandis que les FSR maintiennent leur emprise sur l’ouest et certaines zones du sud.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.