Ce partenariat académique a abouti à la création d’un double diplôme entre deux masters : « Information, Communication, Multimédia » (UF) et « Cultures et Métiers du Web » (UGE). Grâce à la proximité des enseignements, les étudiants peuvent suivre un parcours intégré favorisant les échanges pédagogiques et professionnels.
Les étudiants commencent leur Master 1 dans leur université d’origine avant d’effectuer leur Master 2 dans l’université partenaire. Les Français partent à Madagascar pour un stage de six mois avant d’intégrer les cours à l’UF, tandis que les Malgaches suivent une formation en alternance en France. Ce modèle offre une immersion culturelle et professionnelle complète.
Des défis relevés pour un impact durable
La mise en place de ce double diplôme a nécessité un travail minutieux sur l’équivalence des formations et le soutien aux étudiants malgaches pour trouver un contrat d’apprentissage en France. Pour cela, l’UGE s’appuie sur son réseau d’entreprises et organise des sessions d’accompagnement.
Avec quatre étudiants malgaches et une Française inscrits en 2024/2025, MadAtlas ambitionne de renforcer ce dispositif pour les années à venir. Un succès qui illustre l’importance des collaborations académiques pour répondre aux besoins de compétences à l’échelle internationale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.