Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont institué "un prélèvement confédéral AES (PC-AES)" commun sur les pays non membres de leur confédération et ceux avec qui ils n'ont pas d'accord douanier, selon un document signé par le chef de la junte malienne et président de l'AES, le général Assimi Goïta.
"Le taux du PC-AES est fixé à 0,5% de la valeur en douane des marchandises importées de pays tiers", poursuit le document, ajoutant que ce taux "peut être révisé par décision du collège des chefs d'État de la confédération AES."
Les ressources générées serviront à financer notamment le fonctionnement des organes, les projets et programmes de l'AES ou toute autre dépense jugée nécessaire, indique le document.
Lire aussi : "L’AES pourrait organiser sa structure comme celle de la Cedeao, sans subir les désavantages de celle-ci", estime l'analyste politique Victor Nana
D'après le ministre malien de l'Économie et des Finances, Alousséni Sanou, ce prélèvement "n'est pas une charge supplémentaire". "On avait un prélèvement communautaire Cedeao qui était du même taux et qui s'appliquait sur la même base", a-t-il déclaré à la télévision d'État.
Lire aussi : Le Togo ne ferme pas la porte à une éventuelle intégration dans l’Alliance des États du Sahel
"Donc pour les usagers maliens, c'est juste un transfert de ce prélèvement, ça n'impacte pas du tout les importations et ça n'impacte pas le coût également des denrées qui sont importées", a-t-il assuré à la télévision d'État.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.