Les victimes ayant eu un lien direct avec Harrods, que ce soit au Royaume-Uni ou à l'étranger, peuvent désormais déposer une demande d'indemnisation dans un délai d'un an. Selon les informations communiquées par Harrods, les indemnisations peuvent aller jusqu'à 385.000 livres sterling (environ 460.000 euros), en fonction de la nature du préjudice subi.
Les indemnisations proposées incluent :
Jusqu'à 200.000 livres (240.000 euros) en dommages et intérêts.
Jusqu'à 150.000 livres (180.000 euros) pour des pertes professionnelles.
Une indemnité de 10.000 livres (12.000 euros) pour les femmes ayant subi des examens gynécologiques intrusifs imposés par l'ancien propriétaire.
Le programme prévoit également des excuses officielles de la part de Harrods à toutes les victimes reconnues. Toutefois, celles qui refuseraient de se soumettre à une évaluation psychologique percevront une compensation réduite.
Une initiative controversée
Le programme d'indemnisation fait suite aux révélations d'un documentaire diffusé en septembre 2023 par la BBC, qui a entraîné une multiplication des témoignages contre Mohamed Al-Fayed. Harrods affirme avoir reçu plus de 250 demandes de règlement amiable entre septembre et octobre 2023. Depuis, plus de 420 victimes et témoins se sont manifestés auprès d'un collectif de défense, et la police britannique a été contactée par plus de 90 accusatrices.
Si certains cabinets d'avocats, tels que Leigh Day, estiment que ce programme constitue "une option acceptable" pour les victimes, d'autres, comme Kingsley Hayes du collectif "Justice for Harrods Survivors", dénoncent un processus biaisé. Ce dernier reproche à Harrods de "garder le contrôle total" du dispositif et de fixer des conditions restrictives à l'indemnisation.
Une action judiciaire indépendante
Parallèlement à ce dispositif, cinq femmes accusant Mohamed Al-Fayed de violences, y compris en dehors du cadre de Harrods, ont lancé une procédure civile distincte. Elles réclament des dommages et intérêts prélevés sur la succession de l'ex-homme d'affaires.
Les victimes présumées ont jusqu'au 31 mars 2026 pour déposer une demande d'indemnisation auprès du dispositif mis en place par Harrods.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.