Zimbabwe : 95 manifestants arrêtés après une mobilisation contre le président Emmerson Mnangagwa

Actus. Au Zimbabwe, 95 manifestants ont été arrêtés à Harare après avoir protesté, lundi 31 mars, contre le président Emmerson Mnangagwa. Accusés de troubles à l’ordre public, ils avaient répondu à l’appel de Blessed Geza, un ancien combattant du Zanu-PF, dénonçant une tentative de prolongation du mandat présidentiel.

Zimbabwe : 95 manifestants arrêtés après une mobilisation contre le président Emmerson Mnangagwa
La manifestation organisée lundi 31 mars à Harare ciblait le président du pays Emmerson Mnangagwa. - Wikicommons

La police zimbabwéenne a annoncé mardi 1er avril l'arrestation de 95 personnes à Harare après une manifestation, lundi 31 mars, appelant au départ du président Emmerson Mnangagwa. La mobilisation, qui a rassemblé environ 200 personnes sur la place de la Liberté, a été initiée par Blessed Geza, ancien combattant du parti au pouvoir, le Zanu-PF.

Selon les autorités, les manifestants auraient jeté des pierres sur les forces de l’ordre et bloqué temporairement une grande avenue. Ils scandaient des slogans tels que "Ça suffit" et "Mnangagwa doit partir". Ces actes sont considérés comme une incitation à la violence publique, selon l’accusation.

Un climat tendu à Harare

La présence policière était renforcée lundi, mais la manifestation a été relativement limitée. Cependant, la peur des tensions a conduit à la fermeture des écoles, commerces et entreprises.

Blessed Geza, à l’origine de l’appel à manifester, critique une faction du Zanu-PF qui chercherait à prolonger le mandat du président, âgé de 82 ans, au-delà de 2028. Après l’arrestation des manifestants, il a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il n’organiserait pas d’autres marches, mais promet des actions pour faire tomber le régime.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Zimbabwe : 95 manifestants arrêtés après une mobilisation contre le président Emmerson Mnangagwa