Détention de Sylvia et Nourredin Bongo au Gabon : leurs avocats dénoncent le "silence" de la France

Actus. Les avocats de Sylvia et Nourredin Bongo dénoncent le silence de la France face aux "tortures" subies selon eux par leurs clients depuis leur arrestation après le coup d’État au Gabon.

Détention de Sylvia et Nourredin Bongo au Gabon : leurs avocats dénoncent le "silence" de la France
Selon les avocats de Sylvia Bongo, cette dernière et son fils Nourredin sont torturés au Gabon. - Flickr

Les avocats de Sylvia et Nourredin Bongo ont dénoncé mardi 1er avril le "silence dramatique" de la France face aux "tortures" subies, selon eux, par leurs clients en détention depuis octobre 2023 au Gabon. "Ce sont des ressortissants français, les autorités ont le devoir et l’obligation d’assurer leurs droits", a déclaré Me Catalina de la Sota.

Selon les avocats, leurs clients sont détenus dans un "sous-sol sous le palais présidentiel" et subissent des pressions pour signer des transferts de propriété et des ordres de virements bancaires "au profit du général Oligui et de ses proches".

Des accusations rejetées par la junte

Le général Brice Oligui Nguema, chef de la junte au pouvoir depuis septembre 2023, a démenti ces allégations, assurant qu’aucune torture n’a été infligée.

Me François Zimeray, également avocat de la famille Bongo, a annoncé avoir saisi la justice française pour "séquestration arbitraire" et demandé l’élargissement de l’enquête à un "délit de non-dénonciation de crime" visant les autorités consulaires françaises au Gabon.

Ces accusations sont formulées alors que l'élection présidentielle approche au Gabon. Elle aura lieu le samedi 9 avril en présence de quatre candidats, dont le général Brice Oligui Nguema.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Détention de Sylvia et Nourredin Bongo au Gabon : leurs avocats dénoncent le "silence" de la France