Qui est Massad Boulos, le proche de Donald Trump qui entame une tournée en Afrique ?

Actus. Massad Boulos, proche de Donald Trump, se rendra en Afrique pour tenter de trouver une solution au conflit en cours dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Nommé conseiller pour l'Afrique, il visitera la RDC, le Rwanda, le Kenya et l'Ouganda pour promouvoir la paix et les investissements américains.

Qui est Massad Boulos, le proche de Donald Trump qui entame une tournée en Afrique ?
Massad Boulos, proche de Donald Trump, entame une tournée en Afrique. - Gage Skidmore - Wikicommons

Le département d'État américain a annoncé mardi 1er avril que l'homme d'affaires Massad Boulos, proche de Donald Trump, se rendra prochainement en Afrique pour discuter du conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Massad Boulos, un Américain d'origine libanaise agé de 54 ans, dont le fils est marié à Tiffany Trump, la fille du président américain, a été nommé conseiller pour l'Afrique, en plus de son rôle existant de conseiller pour les pays arabes et du Moyen-Orient.

Une mission diplomatique en Afrique

Massad Boulos se rendra à partir du jeudi 3 avril en RDC, au Rwanda, au Kenya et en Ouganda. Il sera accompagné de la diplomate de haut rang Corina Sanders. Leur mission sera de rencontrer des chefs d'État et des chefs d'entreprise pour "faire avancer les efforts en vue d'une paix durable" dans l'est de la RDC et "promouvoir les investissements du secteur privé américain dans la région", selon le département d'État.

Cette visite s'inscrit dans un contexte de tensions accrues en RDC, où le groupe armé antigouvernemental M23 a repris les armes en 2021. Depuis, le M23 a pris le contrôle de vastes territoires à l'est du pays, s'emparant notamment de Goma et Bukavu, les chefs-lieux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, lors d'une offensive d'ampleur en janvier et février.

Un rôle diplomatique non traditionnel

La nomination de Massad Boulos à ce poste illustre la tendance récente de l'administration Trump à confier des rôles diplomatiques non traditionnels à des associés proches. Cette mission vise à renforcer les relations entre les États-Unis et les pays africains, tout en cherchant des solutions pour stabiliser la région de l'est de la RDC, déchirée par des conflits persistants.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Qui est Massad Boulos, le proche de Donald Trump qui entame une tournée en Afrique ?