Recherché depuis novembre 2023 par les autorités gabonaises, M. Opiangah fait l’objet d’une enquête pénale pour des soupçons d’inceste sur sa fille, Elisabeth. Cependant, ses proches et ses soutiens politiques dénoncent une "cabale" visant à l’écarter en raison de son opposition au référendum sur la nouvelle Constitution, porté par le général Oligui Nguema, chef de la transition depuis le coup d’État d’août 2023 contre le régime Bongo.
Homme d’affaires influent à la tête d’une entreprise employant 6 500 salariés au Gabon, M. Opiangah avait été nommé ministre des Mines en septembre 2023 avant d’être évincé deux mois plus tard.
Un exil forcé après une descente musclée des forces de l’ordre
L’affaire a pris une ampleur nationale après l’intervention, dans la nuit du 20 au 21 novembre, de forces de sécurité encagoulées et lourdement armées à son domicile, sans mandat, selon son parti, l’UDIS (Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale).
Sa fille, Elisabeth, a nié à plusieurs reprises les accusations et refusé de porter plainte, malgré une garde à vue prolongée sous pression des autorités, selon ses avocats.
Des recours sans effet au Gabon
Toutes les démarches judiciaires et institutionnelles entreprises par M. Opiangah – auprès de la Cour constitutionnelle, de la Cour d’appel, du Conseil d’État et de la Cour des comptes – sont restées sans réponse, tout comme les appels adressés au Parlement, au corps diplomatique et à la conférence épiscopale.
Face à ce qu’il qualifie de "complot politique", M. Opiangah a donc déposé lundi 31 mars une requête devant la Commission africaine des droits de l’Homme, espérant ainsi obtenir justice.
Une bataille juridique pour rentrer au Gabon
Selon son avocat, Me Marc Bensimhon, qui a notamment défendu l’opposant béninois Sébastien Avajon, cette démarche vise à garantir un retour sécurisé de M. Opiangah au Gabon, protéger sa famille et sauver ses entreprises, actuellement paralysées par la procédure en cours.
L’issue de cette requête pourrait être déterminante pour l’avenir politique et économique de cet ancien ministre, qui conteste fermement les accusations portées contre lui.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.