Des diplomates sud-africains de haut rang ont rencontré leurs homologues américains à Washington pour clarifier les "malentendus" qui ont envenimé les relations depuis l'arrivée au pouvoir du président américain Donald Trump, a annoncé mardi le gouvernement au pouvoir en Afrique du Sud. Ces rencontres visaient à expliquer la politique sud-africaine afin que l'administration Trump "se positionne comme un partenaire stratégique".
Lire aussi. G20 : le président sud-africain Cyril Ramaphosa plaide pour le "multilatéralisme" face aux Etats-Unis
Des tensions diplomatiques
Les relations entre les deux pays se sont détériorées, culminant mi-mars avec l'expulsion de l'ambassadeur sud-africain à Washington. Donald Trump a critiqué la politique foncière sud-africaine, accusant le gouvernement de Pretoria de discriminer la minorité blanche. Il a même proposé aux fermiers afrikaners une "voie d'accès rapide à la citoyenneté" américaine.
"La délégation a clarifié des questions clés et des idées fausses", a assuré la diplomatie sud-africaine. Les responsables ont notamment dissipé les "idées fausses concernant ce que certains ont présenté comme des lois raciales visant à porter atteinte aux droits des minorités". Ils ont expliqué la nouvelle loi sur l'expropriation des terres, assurant qu'elle n'était pas conçue pour faciliter les saisies illégales.
Un héritage colonial
Les Blancs possédaient encore 72% des terres agricoles du pays en 2017, un héritage de la colonisation et de l'apartheid. La réforme foncière est un sujet sensible en Afrique du Sud, où les inégalités raciales persistent.
Elon Musk, milliardaire d'origine sud-africaine et conseiller spécial de Donald Trump, a relayé dans le passé des théories complotistes d'extrême droite sur un prétendu "génocide blanc" dans son pays d'origine, ajoutant aux tensions.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.