Barry Moussa Barqué, 82 ans, est une figure historique du pouvoir togolais. Conseiller spécial de Faure Gnassingbé depuis 2009, il a également été plusieurs fois ministre sous son père, Gnassingbé Eyadéma, qui a dirigé le pays pendant 38 ans.
Sa nomination intervient alors que le Togo adopte un régime parlementaire avec la réforme de 2024. Cette nouvelle Constitution supprime l’élection présidentielle au suffrage universel et instaure un chef du gouvernement issu du parti majoritaire à l’Assemblée nationale, actuellement Faure Gnassingbé.
Un Sénat nouvellement instauré
Créé en 2002, le Sénat togolais n’a été mis en place qu’en avril 2024, après la réforme constitutionnelle. Il est composé de 61 membres, dont 41 élus par les conseillers municipaux et régionaux et 20 désignés par le président de la République.
Lors de son discours d’investiture, Barry Moussa Barqué a salué cette réforme comme "une promesse de renouveau, de dialogue et de lumière", tout en affirmant vouloir bâtir "un régime parlementaire vibrant".
Une réforme controversée
L’opposition dénonce un stratagème permettant à Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, de se maintenir durablement à la tête de l’État. Le camp présidentiel défend une réforme garantissant plus de représentativité.
Le futur président de la République, désormais privé de pouvoirs exécutifs, sera élu par les députés et sénateurs. Aucune date n’a encore été annoncée pour cette élection.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.